Portes ouvertes 2018

Portes ouvertes… avec Gutenberg !
Presse à imprimer dite de Gutenberg
Réplique de la presse à imprimer conçue par Gutenberg pour l’impression des premiers livres

Il y a 550 ans mourait Johannes Gensfleisch dit Gutenberg. Grâce à lui, l’imprimerie a permis de mettre le livre à la portée d’un grand nombre. De Mayence, où Gutenberg tenait son officine, l’imprimerie s’est répandue en Europe, grâce à des imprimeurs itinérants tout d’abord puis dans des imprimeries établies souvent dans des bourgs importants. Dans le canton de Vaud, c’est à Rougemont, où se trouvait un couvent, que l’on fait mention en 1481 d’un ouvrage imprimé. Lausanne suivra en 1493.

Gutenberg s’est inspiré du pressoir du vigneron pour construire sa presse à imprimer. D’abord en bois, puis en métal elle a équipé les ateliers jusqu’au début du XIXe siècle. Des presses à platine et à cylindre puis des rotatives succéderont aux presses à pression verticale.

L’Atelier-Musée Encre & Plomb possède une réplique de la presse de Gutenberg. A l’occasion des Portes ouvertes du samedi 10 novembre prochain, le public pourra découvrir la presse et même imprimer un exemplaire de l’hommage dédié à Gutenberg à cette occasion.

Parallèlement, toutes les installations, des quatre ateliers, seront en production et démontrées par les Compagnons de 10 heures à 16 heures.

Entrée libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *