Avenir de l’Atelier-Musée

Avenir de l’Atelier-Musée Encre & Plomb

Amie lectrice, ami lecteur, si vous lisez ces lignes, c’est que vous consultez le site de notre association. Et donc que le futur de l’imprimerie au plomb, ou imprimerie traditionnelle, vous tient à cœur.

L’atelier-musée est le seul de Suisse romande, ou presque, qui regroupe matériel et spécialistes des techniques typographiques. A ce titre il est un conservatoire de l’imprimerie au plomb. Pour préserver ses acquis et les transmettre aux futures générations, il doit en ce moment surmonter deux défis :

  1. Trouver un nouveau local qui pourrait lui être loué pour 1 franc symbolique. En effet, le loyer de ses locaux actuels est trop élevé, eu égard à ses rentrées financières.
  2. Inciter des personnes de toutes professions et de tous âges à se former aux techniques de la typographie au plomb, cela afin d’assurer une relève là où cela est possible.

N’hésitez pas à vous mettre en rapport avec nous si ce qui précède vous intéresse et si vous avez des idées à ce propos. Nous serons heureux d’en discuter avec vous.

Nous vous adressons nos cordiales salutations.            

Jean-Pierre Villard
Président de l’Association d’Encre & de Plomb

Alain Wenker
Responsable de la communication

La Linotype
L'impression
Vérification de la composition
La reliure