A propos

Association d’Encre et de Plomb

Gutenberg a inscrit son nom dans la lignée des géants de la Renaissance. La composition à partir de caractères en plomb et l’impression typographique ont été, 500 ans durant, le procédé d’impression majeur. En 1493 déjà, un certain Jean Belot imprimait à Lausanne un psautier. Pendant le demi-millénaire qui suit, Lausanne comptera une multitude d’imprimeurs et officines réputés loin à la ronde.

Du livre au journal, en passant par les imprimés commerciaux, les almanachs, les cartes à jouer et les partitions musicales, bien d’autres imprimés ont été produits et diffusés. La société toute entière a bénéficié des progrès techniques.

Au tournant des années 1970, la disparition de ce procédé d’impression, et par conséquent des équipements s’y rapportant, a incité une poignée de «mordus» à se regrouper au sein de l’Association d’Encre et de Plomb. Un des buts était de sauver un pan du patrimoine des arts graphiques.

Buts de l’Atelier-Musée Encre & Plomb

Dès les années 1970 du XXe siècle, les progrès techniques ont considérablement modifié le travail dans les imprimeries. Ainsi, à la typographie qui a été le moyen de composition et d’impression durant cinq siècles, ont succédé le procédé offset, les technologies numériques et le monde virtuel d’Internet. Tous ces domaines passionnent les Compagnons de l’Atelier-Musée Encre & Plomb qui, toutefois, désirent pérenniser la typographie.

Ainsi, le compositeur-typographe, le linotypiste, l’imprimeur et le relieur mettent en valeur ces métiers de l’imprimerie d’hier.

Notre désir étant de léguer à nos descendants une partie du patrimoine industriel des arts graphiques, nous animons l’Atelier-Musée Encre & Plomb en maintenant en état de marche tout le parc de machines (voir la liste ici).

Nous exécutons des petits travaux de finition ainsi que des tirages de luxe en typographie pour lesquels il n’y a plus d’imprimeries équipées.

Lors de leur passage en nos murs, les visiteurs assistent aux démonstrations des quatre domaines cités plus haut. Les Compagnons vous font partager leur passion pour les métiers qu’ils ont pratiqués durant leur vie professionnelle.