A propos musée encretplomb

Association d’Encre et de Plomb

Gutenberg a inscrit son nom dans la lignée des géants de la Renaissance. La composition à partir de caractères en plomb et l’impression typographique ont été, 500 ans durant, le procédé d’impression majeur. La société toute entière a bénéficié de cette ingénieuse découverte. En 1493 déjà, un certain Jean Belot imprimait à Lausanne un psautier. Pendant le demi-millénaire qui suit, Lausanne comptera une multitude d’imprimeurs et officines réputés loin à la ronde. Dès les années 1970 du XXe siècle, les progrès techniques ont considérablement modifié la façon « ancestrale » de travailler. Les imprimeries typographiques ont « mis à la casse » tout un patrimoine industriel. Nous avons sauvegardé et maintenu en état de marche du matériel pour animer l’Atelier-Musée, notre désir étant de le léguer à nos descendants. L’aventure d’un groupe de passionnés prenait forme et l’Association d’Encre et de Plomb voyait le jour voir les équipements.

Buts de l’Atelier-Musée Encre & Plomb

Le but premier a été la sauvegarde et la pérennisation de l’outil professionnel typographique. Après le temps de la mise en ordre du matériel, la suite logique était d’en faire profiter le public, averti ou non. Ainsi des visites ont été mises sur pied, pour les écoles, les groupements divers et autres associations. Lors de ces visites, le compositeur-typographe, le linotypiste, l’imprimeur et le relieur mettent en valeur les savoirs de l’imprimerie d’hier. Les Compagnons font partager leur passion pour les métiers qu’ils ont pratiqués durant leur vie professionnelle. Une autre activité est la réalisation de petits travaux ainsi que des tirages de luxe en typographie – pour lesquels il n’y a plus d’imprimeries équipées – avec finition en reliure artisanale. Voir nos prestations. Le monde numérique et virtuel d’internet nous intéresse également mais nous restons des disciples indéfectibles du génial Gutenberg, inventeur de la typographie.

Le patron des imprimeurs et des typographes

Saint Jean Porte latine est le nom d’une fête de l’Église de Rome en l’honneur de l’apôtre et évangéliste Jean. Elle est célébrée le 6 mai. L’empereur Domitien le fit plonger dans une cuve d’huile bouillante. Cette dernière se transforma en bain rafraîchissant. Ce supplice eut lieu près de la porte de Rome située sur la Voie latine et donc nommée Porta Latina.

Saint Jean

Originellement saint patron des vignerons et tonneliers, il devint patron des ciriers, des imprimeurs et des typographesPour ces derniers, les explications étaient multiples : la Porte latine avait peut-être, avec ses deux battants, la forme d’un livre ; les imprimeurs utilisent des encres grasses, référence probable à l’huile bouillante dans laquelle Domitien le fit plonger ; enfin, saint Jean a écrit des ouvrages importants comme son Évangile et l’Apocalypse (le corpus johannique). L’ensemble du petit matériel des ouvriers typographes (composteur, galée, etc.) s’appelait le « saint-jean».