A propos des visites

Les visites sont annulées jusqu’au 31 août 2020.

Vous pouvez réserver une ou des visites dès le 1er septembre, mais nous vous informons que la situation sanitaire nous oblige à rendre le port d’un masque obligatoire pour les visiteurs.

Nous vous remercions pour votre compréhension.


Malgré cet inconvénient, les visites se dérouleront de la même manière qu’habituellement. Les guides, qui seront aussi masqués, vous feront les mêmes démonstrations en donnant toutes les explications utiles.


La durée d’une visite reste donc d’une heure et demie à deux heures selon questions et intérêt des participants.


Pour les mêmes raisons, un « apéritif sur le marbre » ne peut être organisé actuellement.


Pour vos réservations :

info@encretplomb.ch ou 021 634 58 58

A bientôt !


Horaire d’ouverture de l’Atelier-Musée Encre & Plomb

Visites en semaine et le samedi matin uniquement sur rendez-vous.

Possibilité de louer l'espace pour une assemblée, une réunion, ...

Visites pour classes d’écoles

Nous accueillons avec plaisir les classes d’école pour compléter et illustrer l’enseignement dispensé en classe. L’âge idéal des élèves est de 8 à 16 ans pour des classes jusqu’à 20 élèves au maximum. La visite comprend la projection d’un film retraçant l’histoire de l’imprimerie ainsi que des démonstrations pratiques par des Compagnons.

Visites pour groupes d’adultes

Les groupes d’adultes jusqu’à une trentaine de personnes sont également les bienvenus. La visite commence par la projection d’un film d’une quinzaine de minutes. Ensuite, les Compagnons vous feront découvrir leurs métiers. Par des démonstrations pratiques et des explications détaillées, vous comprendrez comment le compositeur-typographe, le linotypiste, l’imprimeur et le relieur accomplissaient leur travail.

En direct, sous vos yeux, vous pourrez voir comment se faisait un livre, un journal et suivre les différentes étapes de la création d’un imprimé.

Pendant environ 2 heures vous allez remonter le temps et découvrir la typographie de Gutenberg.

Sur demande, un apéritif « sur le marbre » peut être organisé.