Assemblée générale 2024
Elle a eu lieu le 11 avril en nos murs, en présence de 19 personnes avec dix excusés.
Le point central a été le rapport des activités 2023 de Jean-Pierre Villard dont voici quelques points principaux :
L’année 2023 a été une année tout à fait normale après la trop longue période Covid. Et notre atelier-musée a repris son activité de tous les ans.
Le 12 septembre, des étudiants de l’ECAL, sous la conduite de l’un de leurs enseignants, sont venus s’initier à la typographie au plomb. Pour des jeunes dont l’ordinateur est l’outil de travail, la confrontation avec les caractères mobiles, la ligne-bloc de la linotype et les presses à imprimer, constitue une initiation à l’imprimerie au plomb.
Les Portes ouvertes ont eu lieu le 18 novembre. Cette journée a connu un succès encore plus marquant que de coutume et la cohue était telle à un moment donné dans l’après-midi que les guides peinaient à s’occuper de nos visiteurs. La situation s’est heureusement rapidement normalisée. Pourquoi cela ? Parce que, et pour la première fois depuis que nous avons organisé des Portes ouvertes en 2009, c’est l’ensemble, ou presque, des locataires de l’espace Chocolaterie Perrier qui a participé aux Portes ouvertes. Madame Charlotte Deléamont, chargée par la Municipalité de Chavannes de l’organisation de cet événement, en a été la cheville ouvrière et nous lui devons beaucoup.
La suite ? Nous avons proposé à nos partenaires de renouveler l’événement en 2024 ; devant l’absence de réponse nous les avons informés que nous avons retenu la date du 16 novembre. En synthèse, les portes ouvertes continueront pour nous à se dérouler comme par le passé. Le Comité jouera le jeu de la coopération avec les partenaires Chocolaterie Perrier, dont la Municipalité de Chavannes.
J’aimerais rappeler que pour nous, les Portes ouvertes 2024 auront une saveur particulière car nous fêterons les 25 ans de l’Atelier-musée.
En 2023, nous avons reçu 16 groupes, comprenant un total de 294 visiteurs et nous avons servi 27 apéritifs. Par comparaison, nous en avions reçu 345 visiteurs en 2022. (2019 = 462).
Je termine enfin par de très bonnes nouvelles ; deux jeunes dames, Joanne et Zoé sont en formation, qui à l’impression, qui à la composition et, c’est tout récent, deux jeunes candidats se sont présentés pour suivre les mêmes formations. Nous sommes bien sûr très heureux de cette évolution providentielle et indispensable pour pérenniser notre atelier-musée. Je les remercie de leur aide et je leur souhaite la bienvenue parmi nous.