Assemblée générale 2025

Assemblée générale 2025

Une trentaine de membres et Compagnons ont rallié l’Atelier-Musée Encre & Plomb ce 30 avril, pour assister à l’Assemblée Générale.

Dans son rapport, le président Jean-Pierre Villard a souligné le magnifique succès de la journée des Portes ouvertes du 16 novembre marquant le 25e anniversaire de l’Atelier-Musée. Une affluence importante nous a permis de mettre en valeur le patrimoine typographique auprès des visiteurs très intéressés. Les visites ont augmenté après cette journée, c’est réjouissant. Autre point de satisfaction, la présence de cinq jeunes très enthousiastes pour notre Atelier-Musée. Les formations qui leur sont dispensées par les Compagnons, que ce soit en composition manuelle ou mécanique et en impression, permettent déjà une relève pour assurer les visites. C’est un grand encouragement pour le futur.

Au plan des comptes, c’est malheureusement par un déficit que se clôture l’année 2024. Tous les postes ont été contrôlés par les vérificateurs qui, dans leur rapport ont souligné la parfaite tenue des comptes. Tous les rapports ont été adoptés à l’unanimité.

Au terme de cette assemblée, Monsieur Frédéric Deshusses a présenté son ouvrage : L’adieu au plomb. La Fédération suisse des typographes et le changement technique. » L’auteur a compulsé les archives des trente-cinq dernières années du syndicat FST. Il en ressort que les luttes se terminant parfois par une grève ont permis au syndicat et donc aux salariés de bénéficier de la semaine de 40 heures, mais n’ont pas réussi à freiner les progrès techniques annonçant entre autres les grandes mutations de la composition mécanique au plomb et puis l’arrivée de la photocomposition.

Au terme de cette intervention les discussions ont continué autour du verre de l’amitié.